Nous sommes en 2010 quand la première éco-concession d’Europe sort de terre en Charente-Maritime ; non loin plus du joli port de la Rochelle et sa zone urbaine.
Ce sont les concessions Toyota Toys Motors, représentées par Ronan Chabot, qui portent le projet. Accompagnées par Toyota Europe et Toyota France, cet investissement humain et financier marque une étape importante pour l’évolution du groupe et du constructeur. Ensemble, ils concrétisent un rêve ; celui de marier le secteur de l’automobile à l’écologie en créant une concession verte. L’éco-concession de la Rochelle produit 2 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme et est autonome en eau.
Et le résultat final est époustouflant.
Ils existent 3 sites identiques à celui de La Rochelle dans le monde. Les deux autres sont en Suède et aux Etats-Unis. Il s’agit d’offrir aux clients Toyota & Lexus un espace unique, convivial, accueillant et surtout respectueux de l’environnement ; pour que demain soit aussi beau qu’aujourd’hui.
Les 4 800 m² de cette concession « nouvelle génération » sont innovants et vous réservent de belles surprises. Il vous suffit d’entrer dans la concession pour observer les innovations écologiques et en ressentir les bienfaits. Partout, des baies vitrées, qui vous donnent l’impression d’être dehors, au plus proche de cette nature environnante. Au pied de l’escalier central, un arbre magnifique semble vous inviter à la rêverie ; vous pouvez patienter sur l’un des canapés installés justes en dessous.
En vous baladant sur notre parc de véhicules, vous croiserez sans aucun doute, les nombreux va-et-vient de nos abeilles. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Toyota Toys Motors et Lexus parrainent 5 ruches, soit 200 000 abeilles, des apiculteurs un toit pour les abeilles pour les protéger et en finir avec les engrais qui détruisent nos terres. Si notre concession est toujours fleurie, maintenant nous savons grâce à qui !
En amont, une charte environnementale a été rédigée et c’est le fil rouge de ce projet d’envergure.
L’ensemble de la construction fait référence à la norme Breeam* (une méthode internationale d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments).
Après de nombreux mois de réflexions et d’études, les premières décisions sont prises : l’éco-concession ne sera équipée d’aucun système de climatisation pour ainsi diminuer de 30% la consommation d’électricité. L’éclairage et le chauffage seront assurés par une multitude de panneaux solaires disposés discrètement ici et là.
L’éco-concession est constituée de nombreuses innovations technologiques, souvent dissimulées des yeux du grand public ; mais en regardant d’un peu plus près, voilà ce que vous pourriez remarquer.
Son toit entièrement végétalisé ; il assure une température ambiante toute l’année et la régule en fonction des saisons. Cette toiture permet une meilleure isolation pour une moindre consommation d’énergie en mode chauffage l’hiver, et une absence de climatisation en été. C’est la magie des végétaux. La technique supplémentaire pour se passer complètement d’un système de climatisation ? Le toit qui déborde et protège les grandes baies vitrées du soleil.
Ses panneaux solaires pour le chauffage et photovoltaïque pour la production d’électricité. Ces panneaux ont une puissance de 280kWc, avec une capacité de production annuelle de 340 000KWh, soit 2 fois plus que la consommation calculée pour le fonctionnement annuel. Au sein même de la concession, des écrans LCD sont installés pour vous permettre de suivre, en temps réel, la consommation énergétique de la concession. Astucieux, non ?
Tous les matériaux utilisés sont recyclés et proviennent de bâtiments déjà existants.
Sous vos pieds, dissimulés par le gazon, des puits canadiens ont été installé. Ils permettent de faire passer l’air de renouvellement dans des tuyaux enterrés à une profondeur d’au moins deux mètres, avant qu’il ne pénètre dans la concession. Ce système, en plus du toit végétal, permet d’ajuster la température intérieure en fonction des besoins et de la saison. En complément de ce système, des pompes à chaleur sont également installées.
Son plan d’eau, entièrement agrémenté de plantes aquatiques. On l’appelle aussi le bassin d’orange, dans lequel se jettent les eaux pluviales. Les plantes utilisées permettent de filtrer les eaux souillées et ainsi d’éviter qu’elles se dispersent dans le réseau public.
Si vous avez la chance de participer à l’une de nos soirées info-service ou d’assister à la visite guidée de notre concession, vous découvrirez également que nous n’utilisons pas d’énergie fossile. Une chaudière avec des granulés de bois a été installée pour le chauffage de la cabine de peinture. C’est un procédé unique en son genre dans l’univers de l’automobile et créé pour l’Eco-Concession.
Ses murs végétaux, dissimulent parfaitement la zone de stockage des véhicules et absorbent environ 10% du CO2 résiduel produit par les véhicules en essai atelier. Tous les végétaux utilisés sont des plantes à faibles consommations d’eau.